IA et développement de carrière, quelles sont les opportunités ?

Croire que l’avenir est dans l’intelligence artificielle est une erreur.
L’IA a déjà investit le présent.

Tous les collaborateurs malins, curieux et intuitifs se sont déjà emparés de l’outil pour tester ses capacités, interroger son intelligence et imaginer quel rôle il pourrait attribuer à cette redoutable et confortable machine à penser.

Comme le digital il y a plus de 20 ans, il va y avoir sur le marché ceux qui auront pris (tôt) le train de l’IA… et les autres. Ne pas s’en servir ou s’y intéresser est une erreur qui pourrait coûter cher à terme.

On peut avoir un avis sur son éthique, ses limites et ses capacités, notamment sur l’humain et l’intelligence émotionnelle, mais ce serait passer à côté de sa capacité à traiter l’information en un temps record.

Au sein de la société se pose déjà la question des dirigeants, cadres et collaborateurs qui vont déjà, cette année, gagner des points de performance, réduire leur stress et améliorer leur quotidien de travail en utilisant l’outil pour ce qu’il a de génial : être un super assistant !

Sa capacité à traiter des tâches automatisées est un précieux atout pour quiconque aurait à produire du contenu, rédiger des mails, expliciter un programme, un outil, un atelier… à ses prospects.

Que ce soit dans le cadre des Ressources Humaines, Juridiques, Marketing … cela concerne toutes les activités d’une entreprise.

Et ce, quel que soit le secteur. Du IA et luxe, IA et retail, IA et immobilier, IA et tourisme ou la IA et restauration, IA et coaching, IA et formation… de nombreuses entreprises clientes nous font déjà part de leur usage de l’IA au quotidien.

Tout le monde tâtonne mais ce sont ceux qui expérimentent la machine aujourd’hui, qui en seront demain les premiers maîtres. Car ils auront compris comment faire bon usage de cet outil qui permet de décentraliser la connaissance.

L’IA ne remplacera jamais l’intelligence émotionnelle de chacun, ce qui fait notre richesse et notre singularité en tant qu’êtres humains. Ce qui rend un projet unique est qu’il soit porté par des femmes et hommes empreints de valeurs, de convictions fortes, d’émotions.

L’IA ne remplacera jamais la capacité de chacun a faire preuve d’instinct et d’audace sur un projet, à aller envers et contre les tendances ou le marché car on ressent comme une opportunité à saisir.

L’IA ne pourra pas remplacer l’énergie d’un collectif qui s’empare d’une connaissance pour en faire un projet ambitieux et passionnant.

L’IA a ses limites. L’humain a les siennes. Utiliser l’outil de façon éthique et responsable pour rendre le quotidien de chacun meilleur, se connecter à la zone de génie que l’on a tous, nous permettre de nous libérer d’une partie rébarbative de nos activités… c’est une formidable opportunité de revisiter son quotidien. Faut il encore vouloir apprendre, tatônner, expérimenter… ?

L’école d’aujourd’hui ne forme pas à ces nouvelles et précieuses connaissances. A chacun de continuer son apprentissage en se formant à ces outils devenus déjà incontournables.

Changer c’est simplement évoluer en prenant en compte les nouvelles règles du jeu. Il est temps de s’y mettre, vous ne pensez pas ?

Précédent
Précédent

Savoir communiquer, un soft skill au cœur des enjeux de développement